Diriger une entreprise est une activité risquée qui peut avoir un impact sur vos activités financières. Que ce soit sur le plan social, économique ou fiscal, les entreprises évoluent de plus en plus dans un cadre contraignant qui augmente les risques d’erreur. Souscrire une assurance marchandises est le meilleur moyen de se protéger.
Les différents types d’assurance marchandises transportées !
Chaque type d’assurance marchandises couvre le lieu de départ, le mode de transport, la destination et, surtout, la protection de vos biens. La police voyage couvre vos marchandises pour des expéditions occasionnelles. La police à durée indéterminée est adaptée aux expéditions échelonnées. Elle précise le nombre d’expéditions prévues et la valeur de l’ensemble de vos biens. La police flottante ou d’abonnement convient aux importateurs et exportateurs de marchandises diverses, en provenance ou à destination de différents pays. Elle couvre automatiquement les expéditions effectuées sans que l’assuré ait à faire une déclaration préalable. La police tiers expéditeur permet aux professionnels du transport, notamment les compagnies maritimes, de garantir leurs marchandises tout en organisant le transport.
Les avantages de souscrire une assurance marchandises !
L’assurance cargo est obligatoire pour certaines entreprises. Que vous utilisiez le transport aérien, terrestre, fluvial ou maritime, l’assurance transport vous permet d’éviter d’éventuels sinistres qui peuvent entraîner des pertes financières pour votre entreprise. Pour avoir la couverture la plus appropriée, vous devez prendre en compte le type de marchandises à transporter et leur valeur, l’itinéraire à emprunter et le moyen de transport. En cas de dommages matériels, l’assurance des marchandises comblera la différence entre l’indemnisation prévue par l’assurance responsabilité civile de votre transporteur et la valeur exacte des dommages subis. Si plusieurs entités utilisent un seul navire pour transporter leurs marchandises, elles sont responsables des dépenses. Dans ce cas, l’assurance transport est la solution pour compenser toute perte financière résultant de ce dommage commun.
Souscrire un contrat d’assurance transport !
Le contrat d’assurance transport peut être souscrit par les entreprises industrielles et commerciales qui transportent des marchandises. Il concerne les livraisons sur le territoire français, les importations, les exportations et les livraisons de matières premières. Le plus souvent, ce contrat est souscrit par le transporteur ou l’expéditeur. Ce dernier peut demander au transporteur de souscrire une assurance marchandises. Celle-ci garantira l’indemnisation des dommages sans modifier les limites d’indemnisation dont bénéficie le transporteur. Le chargeur peut directement souscrire une police qui le garantira contre les risques souhaités. Cette garantie couvrira les dommages subis par les marchandises pendant leur transport.